18 Novembre, 1905 Hirotake Arai, fondateur d'Arai Helmet Limited

Naissance à Tokyo de Hirotake Arai, fondateur d'Arai Helmet Limited ; il est l'ainé de Yuichiroh Arai, qui produit des couvre-chefs destinés aux services administratifs et aux autorités de l'Etat.

 

1937

Hirotake Arai ouvre une usine dans la ville d'Ohmiya, Saitama et se lance dans la fabrication de casques de protection.

 

Michio Arai 22 Juillet 1938

Naissance à Tokyo de l'actuel Président, Michio Arai, fils aîné du fondateur.

15 Août 1945

Fin de la Deuxième Guerre Mondiale ; Hirotake Arai conserve la partie Distribution au lieu de fabriquer des casques et couvre-chefs.

Retour haut de page

1948

Création de la société Arai Sewing Company pour produire des tee-shirts et chemisiers destinés à l'exportation ; elle a repris l'activité de production.

1949

La fabrication de casques a démarré par la production de casques d'ouvriers.

1950

Hirotake Arai a développé la production de coques de casques par thermoformage de résines.

Octobre 1950 Rayon casques Arai

Création de la société Arai Hirotake Shoten Co. Limited, actuellement dénommée “Arai Helmet Limited”, à Ohmiya, Saitama.

Retour haut de page

1952

Hirotake Arai lance la fabrication des premiers casques en plastique renforcé de fibre de verre du Japon.

7 Juillet 1952

Arai Hirotake Shoten Co. Limited devient la société concessionnaire de Japan Industrial Standards (JIS) pour les casques des ouvriers du bâtiment sous le numéro de licence 1627 et le premier fabricant de casques destinés à l'industrie.

Casque Arai Chaser Contrast WhiteOctobre 1952

La société Arai Hirotake Shoten Co. Limited commence à fournir des casques aux professionnels des compétitions de trial et devient le premier fabricant japonais de “casques de moto”.

Retour haut de page

1956

La société Arai Hirotake Shoten Co. Limited démarre la production sous la nouvelle marque “HA” (HA, d'après les initiales du nom du Président, Hirotake Arai).

1958

La société Arai Hirotake Shoten Co. Limited se lance dans la fabrication de casques de moto constitués d'une coque en plastique renforcé de fibre de verre et d'une garniture en EPS, considérée comme la référence en fabrication de casques.

1959 Casque Arai VX3 Winner Red

Hirotake Arai crée le “moulage au sac” pour produire une coque en plastique renforcé de fibre de verre à l'aide de moules métalliques à 2 éléments ouverts/fermés, et le premier demi-casque a été conçu et réalisé par cette méthode de fabrication.

Retour haut de page

1962

A son retour des Etats-Unis, Michio Arai est entré dans la société Arai Hirotake Shoten Co. pour collaborer à la division Exportation de l'entreprise de son père.

Janvier 1963

La société Arai Hirotake Shoten Co. Limited produit le casque certifié Snell 1962 en adoptant le slogan “le premier casque japonais certifié Snell”.

Casque Arai Chaser guardianAvril 1963

La société Arai Hirotake Shoten Co. Limited se lance dans l'expor-tation vers les Etats-Unis par le biais de distributeurs américains.

Retour haut de page

14 Août 1964

La société Arai Hirotake Shoten Co. Limited devient concessionnaire de Japan Industrial Standards (JIS – l'organisme japonais de normalisation) en matière de casques de motos sous le numéro de licence 364107.

Mars 1967

Le modèle R-6M est certifié selon la norme Snell 1968.

Octobre 1971 Casque Arai Chaser Jungle White

Une nouvelle marque commerciale, “Arai”, est dessinée et déposée en complément du bandeau “HA”.

Retour haut de page

1973

Changement de raison sociale, “Arai Hirotake Shoten, Co. Limited” devient “Arai Hirotake, Co., Limited”.

1977

La société Arai Hirotake, Co. Limited s'est lancée dans le soutien aux courses de motos avec quelques motards japonais du circuit professionnel.

Décembre 1977

Création de la société Arai Helmet (USA), Limited. Roger B. Weston, ancien Vice-Président de l'un des gros distributeurs de casques Arai aux Etats-Unis, est nommé Président.

1978 Akihito, Empereur du Japon

L'Empereur du Japon remet une décoration à Hirotake Arai.

Retour haut de page

1979

Lancement du premier casque destiné exclusivement à la pratique de la moto tout-terrain.

1980

Le mécanisme d'ouverture/fermeture de l'écran facial (visière) d'un seul geste est mis au point et lancé sur le marché. Par la suite, la conception de base de ce mécanisme s'est répandue chez les fabricants de casques.

Casque Arai Chaser Spike Blue 1982

Création de la société Arai Helmet (Europe) B.V. à Hoevelaken (Pays-Bas), avec Ferry C. Brouwer au poste de Directeur Général.

Retour haut de page

1983

Freddie Spencer a remporté le Championnat du Monde des Grands Prix de moto sur route en 500 cm3 ; c'est le premier Champion du Monde portant un casque Arai. Lancement du Service Courses Arai.

1984

La société Arai Hirotake, Limited se lance dans le sponsoring de pilotes de Formule Un.

14 Juin 1986 Casque Arai RX7 Kenny Replica

Décès du créateur de l'entreprise, Hirotake Arai ; Michio Arai succède à son père au poste de Président de la société Arai Hirotake, Limited.

Retour haut de page

1er Décembre 1986

Création de la structure actuelle de l'entreprise ; sa raison sociale cesse d'être “Arai Hirotake, Limited” pour devenir “Arai Helmet, Limited”.

Octobre 1988

Lancement d'un nouveau système d'écran facial, l'AdSis (Système de Pose de Visière de Pointe) à Cologne.

Casque Arai TOUR-X VDB Blue Juin 1990

Dépôt de brevet sur le système Super AdSis comme étant une évolution du système AdSis.

1995

Ouverture des nouveaux locaux d'Arai Europe.

1996

Lancement du modèle RX-7.

2003
Vingtieme anniversaire Arai Europe
Un anniversaire : les 20 ans d'Arai Helmet Europe. Lancement du modèle Chikara en édition limitée.

Retour haut de page